Rapport d'activité BGEFC

BGE Franche-Comté

En 2024, les BGE de Bourgogne-Franche-Comté ont poursuivi leur mission avec conviction : être aux côtés de toutes celles et ceux qui entreprennent, quels que soient leur parcours, leur territoire ou leurs ambitions.
Dans un environnement en mutation rapide, notre capacité à écouter, comprendre et agir au plus près des besoins a été plus que jamais essentielle. Cette année encore, les chiffres parlent : notre action s’amplifie, notre impact se renforce, et la diversité des parcours accompagnés témoigne de la vitalité entrepreneuriale de notre région.
Ce rapport d’activité illustre l’engagement de nos équipes, la force de notre réseau, et surtout, la richesse des histoires d’entrepreneur·e·s que nous avons la chance d’accompagner..

Volume d’activité en Franche-Comté

picto 1
personnes accueillies et orientées
0
personnes accompagnées ou formées avant création/reprise
0
entreprises créées ou reprises
0
nouveaux emplois créés au démarrage de l'activité
0
entrepreneur.e.s appuyé.e.s dans leur développement
0
d'entreprises pérennes à 3 ans
0 %

Une belle dynamique en 2024 pour BGE Franche-Comté

Confiance renouvelée de l’AGEFIPH

Nouvel accompagnement des entrepreneurs bénéficiaires du RSA dans le Territoire de Belfort

Entrepreneuriat quartiers 2030 :

faire des quartiers des territoires d’opportunités !

nouveauté

Lancement des Accélérateurs
« Entrepreneuriat Quartiers 2030 »
en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre du programme national Entrepreneuriat Quartiers 2030 porté par Bpifrance, les Accélérateurs déployés par le réseau BGE arrivent pour la première fois en région Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif, jusqu’à présent principalement implanté dans de grandes métropoles comme Paris ou Marseille, marque une étape importante de son extension territoriale.

Quatre villes ont été retenues pour cette première mise en œuvre régionale : Besançon, Belfort, Sens et Dijon. Ce déploiement est coordonné en consortium par BGE Perspectives et BGE Nièvre Yonne, en partenariat avec la BGE Franche-Comté.

La coordination régionale du programme est assurée par Fatoumata Sylla, ancienne cheffe d’entreprise et animatrice de La Fabrique à Entreprendre au sein de BGE Franche-Comté.

Ce dispositif s’adresse à deux publics : les porteurs de projet souhaitant structurer leur idée en six mois, et les chefs d’entreprise désireux de renforcer leur activité sur une période d’un an. L’objectif est clair : offrir un accompagnement intensif et structurant pour favoriser l’émergence et la consolidation de projets entrepreneuriaux issus des quartiers prioritaires.

L’arrivée de ces Accélérateurs dans notre région illustre l’engagement fort de notre réseau à rendre l’accompagnement entrepreneurial accessible à tous, sur l’ensemble du territoire.

Sami Dubosc : une histoire (extra)ordinaire !

Portrait

Coup de cœur du jury du concours national « activateur de progrès » organisé par l’AGEFIPH en avril 2024, Sami Dubosc est un souffle d’espoir pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent créer leur entreprise. « Tout est possible quand on est bien accompagné, même de mettre une personne malvoyante devant une machine coupante. » affirme Sami Dubosc.

L’ébénisterie chez les Dubosc, c’est une histoire de famille… Son arrière-grand-père et son grand-père ébénistes ont certainement transmis la fibre à Sami Dubosc qui, malgré son handicap visuel, obtient son CAP Menuiserie puis son CAP ébénisterie et enfin son diplôme des métiers d’art. Il se lance ensuite sur le marché du travail mais peine à trouver un emploi car les employeurs ne souhaitent pas adapter le poste à son handicap.

La solution s’impose alors : créer son entreprise. Il contacte BGE Franche-Comté et suit une formation de 9 semaines « Parcours pour Entreprendre » pour vérifier la viabilité de son projet et apprendre à être « chef d’entreprise ». Il bénéficie également d’un accompagnement individuel financé par l’AGEFIPH. Grâce à son conseiller, Julien Colin, il apprend que l’AGEFIPH peut financer l’aménagement de son atelier (besoin principalement d’éclairages supplémentaires et d’une machine à extraction de poussières), ce qui va considérablement accélérer le démarrage de son activité !

En avril 2016 la Manufacture Dubosc est créée !

8 ans après, le coup de coeur activateur de progrès est une belle récompense pour Sami qui souligne : « Ce prix représente pour moi la reconnaissance du travail acharné que mon épouse et moi-même accomplissons chaque jour, ainsi que de notre capacité à nous adapter continuellement pour exercer notre métier. Cette récompense témoigne que tout est possible, qu’il est essentiel de croire en ses rêves et surtout de s’entourer de personnes qui partagent cette croyance. Merci à BGE et à l’AGEFIPH sans qui rien n’aurait été possible. »

Une cohésion d’équipe renforcée grâce à de nouveaux outils

Construction et affirmation 
 
de la raison d’être

Un succès grandissant des BGE Club

After-work & speed-meeting géant  :
l’événement incontournable pour les entrepreneurs

Dans le cadre de son réseau d’entrepreneurs – le BGE Club -, BGE Franche-Comté, en collaboration avec la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et en partenariat avec de nombreux réseaux professionnels de la région, a organisé un afterwork exceptionnel jeudi 12 septembre à l’agence Banque Populaire Helvétie à Besançon.

Cet événement unique a réuni plus de 100 entreprises lors d’un speed-meeting géant. Une occasion rare pour les participants de développer leur réseau en rencontrant individuellement un maximum d’interlocuteurs, grâce à des sessions de pitchs de 3 minutes. L’objectif : maximiser les opportunités de collaboration et d’affaires en un temps record.

Les participants ont eu également l’opportunité d’échanger dans un cadre convivial lors d’un cocktail, favorisant les discussions informelles et les rencontres fortuites. Ce speed-meeting géant permet aux entrepreneurs de booster leur réseau et de faire avancer leurs projets professionnels.

Ce moment de réseautage est organisé en partenariat avec des acteurs clés du développement économique local, tels que l’ADIE, la CCI Saône-Doubs, Coopilote, Dynabuy, la Fabrique du Numérique de Besançon, France Active Franche-Comté, la Fabrique à Entreprendre, MFQ, OMGA, et le Réseau Initiative Doubs Territoire-de-Belfort.

A BGE Franche-Comté, on lève notre chapeau à la force du collectif et à l’esprit d’entreprendre ensemble.

Chaque jour, ce sont 55 collaborateurs engagés qui avancent dans la même direction, unis par des valeurs communes et le goût du travail bien fait. Notre raison d’être, ancrée dans la proximité humaine, territoriale et entrepreneuriale, guide nos actions et renforce nos liens, autant entre collègues qu’avec les porteurs de projets que nous accompagnons.

La cohésion d’équipe n’est pas un mot-valise chez nous : elle se vit au quotidien, dans l’entraide, la co-construction et la fierté de contribuer ensemble à une mission porteuse de sens. Parce que nous croyons que le développement économique peut (et doit) rimer avec engagement humain, nous avons placé la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de notre démarche.

Concrètement, cela se traduit par des actions solidaires, une attention particulière au bien-être de chacun, et une volonté constante d’avoir un impact positif sur notre environnement social, économique et écologique.

À BGE Franche-Comté, nous avançons ensemble, avec conviction, sous le signe de l’utilité, de la proximité… et du collectif.

Notre raison d'être :
BGE Franche-Comté engagée, au cœur des territoires, pour un entrepreneuriat responsable et accessible à tous.

Retour en haut